Vous aussi, rejoignez le mouvement en adhérent à la coalition France Apprenante. Une seule chose à faire : prendre connaissance de ce manifeste et y adhérer pleinement en le signant à la fin de cette page. Vous rejoindrez ainsi tous les acteurs de la communauté.


 

Notre Manifeste

France Apprenante : la France de tous les talents !

Nous souhaitons faire de la France un modèle de société qui développe les talents de tous, pour le bien de tous et pour nous permettre de rayonner au delà de nos frontières. Il est pour cela urgent de mettre en commun, faire connaître, partager et déployer à grande échelle les solutions innovantes d’accompagnement et de formation tout au long de la vie.

 Le monde du travail est en pleine mutation. D’ici une décennie, l’intelligence artificielle et la robotisation auront fait évoluer la plupart des activités professionnelles sans forte valeur ajoutée. Selon l’OCDE, les compétences transverses (pensée critique, créativité, communication, collaboration) seront désormais primordiales pour évoluer dans un monde professionnel où chacun sera amené à exercer de plus en plus d’activités et où les carrières seront de moins en moins linéaires et parfois internationales.

Cette mutation peut être perçue comme anxiogène car elle remet en cause nos modes de fonctionnement : nous pensons qu’elle crée aussi une opportunité unique pour chacun de mieux s’accomplir, et que c’est à notre projet de société de le rendre possible.

 Car cultiver nos qualités humaines sert l’intérêt collectif ; c’est à la fois un enjeu éthique et un enjeu de performance ; c’est dans l’intérêt de la planète, de l’Etat, des territoires et des entreprises, de permettre à chacun de s’accomplir, et ce faisant de contribuer au bien commun et au dynamisme économique.

 Cela suppose de revoir la façon même d’apprendre. Pour cela, il faut changer de paradigme et passer d’un modèle de formation essentiellement basé sur l’acquisition de connaissances à un modèle qui intègre le développement des compétences de demain et réveille en tous, le désir d’apprendre.

Le rôle de l’accompagnement et de la formation doit être d’aider chacun à apprendre à apprendre et à devenir pleinement acteur de son propre développement.

 C’est aussi la condition sine qua non de réussite économique de notre pays.

 Les pouvoirs publics ont commencé à enclencher le basculement vers ce nouveau paradigme. Mais ils ne peuvent pas porter seuls les changements nécessaires à une transformation qui concerne la société toute entière.

La réussite de cette transformation suppose d’être à même d’adresser les 5 enjeux suivants de manière massive :

  • Faire appel à tous les environnements et expériences qui développent les compétences et l’employabilité ;

  • Mieux prendre en compte dans les modes de formation la variété des formes d’intelligence et la diversité des manières d’apprendre;

  • Utiliser des méthodologies centrées sur la connaissance de soi, et s’appuyer sur les motivations personnelles pour réaliser des parcours qui font sens pour chacun ;

  • Utiliser l’intelligence collective sous toutes ses formes, pour démultiplier l’accès au savoir et à l’expérience ;

  • Rendre toujours plus accessibles et plus légers les modes de formation notamment grâce au digital.

C’est pour répondre à ces enjeux que, en tant que praticiens expérimentés et innovateurs dans le domaine, nous nous rassemblons et rejoignons la coalition France Apprenante.

La coalition de tous les acteurs qui réinventent les manières d’apprendre

 La coalition France Apprenante fédère des acteurs des domaines de l’accompagnement, de l’éducation, de l’apprentissage, de l’innovation, du digital et de la formation qui souhaitent mieux accompagner la mutation des territoires et des entreprises en rendant accessibles à tous ces nouvelles manières d’apprendre.

Les acteurs de France Apprenante contribuent ensemble à la création et au déploiement de dispositifs innovants d’ampleur au service des projets des entreprises et des territoires : communautés apprenantes, universités d’entreprise inversées, territoires apprenants, écosystèmes collaboratifs, dispositifs d’apprentissage par l’expérience, dispositifs d’entreprises apprenantes, etc…


Signer le Manifeste

Prénom & Nom *
Prénom & Nom
Quelle est votre profession ?
Quel est le nom de l'établissement au sein duquel vous exercez ?
http://
Je certifie avoir lu et accepté les documents suivants : *
 
Laloux.jpg

“Parce que c'est beau de voir quelqu'un rayonner dans sa force”

Frédéric Laloux, Reinventing Organizations


Nathanael_Ackerman.jpg

“… L’apprentissage devient continu, ce qui implique à la fois une transformation du système éducatif et du monde du travail; une valorisation nouvelle de la diversité des aptitudes cognitives et de l'intelligence collective”

Nathanaël Ackerman, Fondateur du Hub France IA


Charles Dacquay.jpg

“Car il faut casser le système pour mieux le recréer. Nous passerons par la révolution de notre modèle pour proposer des formations: massives, économiques, exigeantes et qualitatives. “

Charles Dacquay, Directeur Général, The Hacking Project



Ils ont déjà signé: