«Quiconque cesse d’apprendre est vieux, qu’il ait vingt ans ou quatre-vingts. Quiconque continue à apprendre reste jeune. »

 
 

 

Henri Ford  |  industriel

Photoequipe.png
 

L’équipe de France Apprenante

 

« Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser. »

 
 

 

Abbé Pierre  |  Religieux, Député, fondateur du mouvement emmaüS

nasa-89127-unsplash.jpg

Historique

Un Think-Tank à l’initiative de Pôle-Emploi

L’idée de France Apprenante s’est construite à partir d’un think tank initialement lancé en 2017 par la direction de l’innovation de Pôle emploi et le Lab RH. Nous sommes partis de la constatation que le monde du travail allait connaître une mutation immense dans la décennie à venir et que la question du développement des compétences était fondamentale pour que la France ne devienne pas une nation retardataire. Très vite, il est devenu évident que pour répondre à ce défi, il était indispensable de transformer en profondeur le système de formation lui-même et que les pouvoirs publics seuls n’allaient pas y parvenir.

Entre temps, nous avions intégré le Centre de Recherche Interdisciplinaire et la FNARS à notre groupe de réflexion et la dynamique d’échange très riche qui en a résulté nous a fait prendre conscience que nous avions tout intérêt à étendre ce cercle initial pour y intégrer d’autres acteurs partageant le même constat.

L’objectif était de devenir ainsi un “do tank'” capable de proposer et de mettre en œuvre des solutions concrètes pour innover dans la formation.

 
Courage.jpg