L’équipe de France Apprenante

 
 

Voici les nouveaux membres du CA France Apprenante !

 

Christelle THOMAS

Directrice RSE Telecom Paris

Diplômée de sciences politiques et d’anthropologie, entrepreneure et spécialiste des questions d’éducation et de diversité, Christelle Thomas s’intéresse particulièrement à la transition sociale. 

Adepte de la diversité et de l’inclusion, celle-ci travaille au sein de Télécom Paris, structure faisant partie de l’écosystème de l’Institut Polytechnique de Paris. 

L’un de ses principaux leitmotiv est de “mettre l’humain au cœur de la matière et valoriser toutes les singularités et les intelligences, tout en faisant fructifier l’excellence”. . 

C’est par ailleurs son esprit agile ainsi que sa capacité à réfléchir de façon collective qui a permis à Christelle Thomas de rejoindre les membres du CA. Et ce, dans l'optique de créer une véritable synergie des savoirs et des compétences.


Sophie DUVAL

Fondatrice SO Conseil

Experte du conseil, de la communication ainsi que de la technologie au parcours atypique, Sophie Duval ne cesse de s'intéresser à l'innovation. 

Dotée de fortes convictions telles que l'éducation, les divers liens entre l'Humain et le Numérique, l'apprentissage continu ou bien encore l'apport constructif des générations, celle-ci est une formatrice et conceptrice de formation innovante et inclusive au sein notamment de l'association la "Tortue Bleue". 

C’est par ailleurs par souci d'altruisme et de sa réussite que Sophie Duval a souhaité intégrer le CA de notre association. Munie d'une grande volonté de devenir actrice d’un écosystème multi-générationnel, celle-ci tend à mettre en place des actions concrètes afin d’accompagner l'intense mutation actuelle au travers de l’éducation, la formation, la reformation. 

La nouveauté, le changement, l'adaptation permanente, apparaissent être ses maitres-mots afin d'appréhender au mieux ce nouveau monde qui nous entoure.


Nathalie BONDETTI

Fondatrice Transitions narratives

Entrepreneure sociale et consultante, Nathalie Bondetti développe depuis plus de 15 ans des projets porteurs de sens et d’opportunités, à travers notamment sa forte appétence pour la communication, la valorisation des richesses humaines.

Par son ouverture accrue sur le monde, Nathalie Bondetti est devenue formatrice et praticienne narrative, avec la volonté d’accompagner des communautés différentes les unes des autres. De plus, ses compétences éclectiques l'ont conduite à poursuivre l'objectif de participer au déploiement des individus comme des sujets acteurs, et des organisations comme des systèmes émancipateurs, favorisant ainsi la construction de sociétés durables.

Éternelle apprenante, celle-ci est engagée dans une logique de coopération tout en mettant l’accent sur le partage des connaissances. Enfin, son univers personnel et professionnel l’amène à prôner le bien-être et le bien-vivre des citoyens présents comme futurs. 

Eric TROUSSEL

Associé Groupe AMNYOS

Expert comptable de formation, Eric Troussel est désormais dirigeant du groupe Amnyos et ce depuis 23 ans. C’est à travers cette opportunité professionnelle que celui-ci développa au fil du temps un certain attrait pour l’univers des politiques publiques d’emploi, de formation, mais également celles de l’insertion.

Eric Troussel est également persuadé du fait que, pour progresser, il faut agir de façon collective. C’est pourquoi ce dernier est déterminé à développer son entreprise de conseil au service de l'intérêt général tout en y incluant des enjeux sociaux et sociétaux. Il souhaite à l’avenir faire du groupe Amnyos un lieu de connaissance et d’action afin d’y faire rayonner la liberté d’entreprendre.

C’est l’écosystème et la qualité des membres qui la composent qui a su lui susciter un certain intérêt envers France Apprenante. Cet enthousiasme l’amena à vouloir s’investir davantage au sein de l’association et d’ainsi devenir membre du CA, afin de contribuer pleinement à la construction d’imaginaires et d’utopies.

 

« Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser. »

 
 

 

Abbé Pierre  |  Religieux, Député, fondateur du mouvement emmaüS

nasa-89127-unsplash.jpg

Historique

Un Think-Tank à l’initiative de Pôle-Emploi

L’idée de France Apprenante s’est construite à partir d’un think tank initialement lancé en 2017 par la direction de l’innovation de Pôle emploi et le Lab RH. Nous sommes partis de la constatation que le monde du travail allait connaître une mutation immense dans la décennie à venir et que la question du développement des compétences était fondamentale pour que la France ne devienne pas une nation retardataire. Très vite, il est devenu évident que pour répondre à ce défi, il était indispensable de transformer en profondeur le système de formation lui-même et que les pouvoirs publics seuls n’allaient pas y parvenir.

Entre temps, nous avions intégré le Centre de Recherche Interdisciplinaire et la FNARS à notre groupe de réflexion et la dynamique d’échange très riche qui en a résulté nous a fait prendre conscience que nous avions tout intérêt à étendre ce cercle initial pour y intégrer d’autres acteurs partageant le même constat.

L’objectif était de devenir ainsi un “do tank'” capable de proposer et de mettre en œuvre des solutions concrètes pour innover dans la formation.

 
 

Presse

 
 

SMART JOB – Bien dans son job

Apprendre à Apprendre, Interview TV de Marie-Pierre Dequier sur BSmart dans l’émissions SmartJob

mardi 12 octobre 2021

 

SMART JOB – Bien dans son job

Interview de boris sirbey sur le bien-être au travail sur BSmart dans l’émissions SmartJob

 jeudi 16 septembre 2021

Courage.jpg