« Une société apprenante facilite les apprentissages individuels et collectifs, pour que les savoirs et les expériences des uns permettent à d’autres d’apprendre et d’innover plus facilement. »

 
 

 

François Taddei  |  un plan pour co-construire une société apprenante

action.jpg
 

NOS ACTIONS

France Apprenante fédère les acteurs des domaines de l’éducation, de l’apprentissage, de l’innovation, du digital et de la formation qui souhaitent accompagner la mutation des territoires et des entreprises en rendant accessibles à tous les nouvelles manières d’apprendre.

 

Nous croyons au principe de subsidiarité, nous pensons que tout part de l’individu

Individus

Chacun peut contribuer à France Apprenante !

France Apprenante, c’est le rassemblement d’individus engagés sur notre cause commune : rendre accessible au plus grand nombre les nouveaux moyens de formation.

Nous souhaitons faire de la France un modèle de société qui développe les talents de tous, pour le bien de tous et pour nous permettre de rayonner au delà de nos frontières. Il est pour cela urgent de mettre en commun, faire connaître, partager et déployer à grande échelle les solutions innovantes d’accompagnement et de formation tout au long de la vie.

Rejoignez France Apprenante si cette cause vous mobilise personnellement et au titre de votre organisation :

  • signez le manifeste, en nous disant pourquoi vous avez envie de vous engager

  • venez nous rencontrer autour d’un Verre A(p)Prendre, nos rencontres informelles mensuelles

  • participez aux appels d’offres, aux projets, devenez représentant de France Apprenante en Régions, toutes les contributions sont les bienvenues, et vous aussi :-)

FA_individu.PNG

 

puis ça passe par les connections entre individus sur un territoire

FA_territoire.PNG

Territoires

L’appel à projets « 100 % inclusion » est une expérimentation à grande échelle, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, pour favoriser l’accès à l’emploi des moins qualifiés, notamment dans les territoires les plus défavorisés. Il vise à soutenir les projets les plus ambitieux et les plus innovants en matière de remobilisation, d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences des publics les plus défavorisés

 L’ACTION DE FRANCE APPRENANTE

France Apprenante souhaite mettre l’innovation au service de la formation. La coalition sera présente dans les lauréats de la première vague et intervient déjà dans le cadre de 3 autres groupements qui vont répondre pour la seconde vague. Dans ce cadre, France Apprenante organise des ateliers collaboratifs afin de faire connaître cet appel à projets auprès de ses membres, faciliter la création de nouveaux groupements et favoriser le partage entre les répondants.


Pour remonter jusqu’aux régions

 
FA_région.PNG

Régions

Le Plan d’Investissement dans les compétences (PIC), piloté par le ministère du travail, se fixe les ambitions suivantes :

  • Former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail ;

  • Répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance ;

  • Contribuer à la transformation des compétences, notamment liée à la transition écologique et à la transition numérique.

L’ACTION DE FRANCE APPRENANTE

France Apprenante travaille avec plusieurs régions sur l'accompagnement du PIC et notamment dans la mise en place de communautés apprenantes rassemblant les principaux acteurs de l'emploi et de la formation pour concevoir des plans d'actions autour du PIC.

France Apprenante assiste également le Haut Commissaire aux compétences dans son rôle de promotion, notamment par le recours aux outils numériques, de la transparence, la qualité et le caractère innovant de l’offre de formation proposée aux demandeurs d’emploi, ainsi que l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins en compétences des entreprises à court, moyen et long terme


 

affin d’atteindre le niveau national

FA_nation.PNG
 

Nation

Le système de la formation ne peut pas se transformer au-delà de la vision de ceux qui le portent aujourd'hui. France Apprenante réfléchit avec les pouvoirs publics à la mise en place d'un dispositif destiné a accompagner les cadres en charge de la formation (élus, responsables d'organisme de formation, acheteurs de formation...) afin de les acculturer aux nouvelles façons d'apprendre.


Autres actions :

  • Plaidoyer : recherches / publications / prises de parole sur le futur de la formation

  • Plateforme d’échange open source : formation – innovation – insertion

  • Plateforme d’apport d’opportunités

  • Animation de la communauté apprenante des professionnels du secteur / Opensource

  • Fédérer des acteurs des domaines de l’éducation, de l’apprentissage, de l’innovation, du digital et de la formation qui souhaitent s’engager les nouvelles manières d’apprendre

  • Formation des professionnels du secteurs / Innovation

cela NE vous suffit toujours pas ?

 

Découvrir

 
infinity.png